Ventilations

Ventilations

La ventilation de votre toiture est exigée par le Code National du Bâtiment du Canada. (Article 9.19) Pour honorer leur garantie, tous les fabricants de bardeaux exigent que la ventilation soit conforme.

Modèles de ventilateurs:

Modèle 101 pour les toits plats

Modèle 301 pour les toits en pente de 2/12 à 15/12

Les deux conditions gagnantes principales d’une ventilation efficace de l’entretoit sont :

Un entretoit plus frais en été.

Un entretoit plus sec en hiver.

Ces deux facteurs importants entraînent des économies d’énergie, ajoutent au confort des occupants et prolongent la durée de vie de toutes les composantes du toit.

Été

En été, si la chaleur est emprisonnée dans l’entretoit, elle agit comme un appareil de chauffage. La chaleur est alors transmise à l’intérieur. Cette chaleur rayonne ensuite sur les gens et les objets se trouvant dans le bâtiment diminuant le confort.

Hiver

Durant la saison froide, l’air à l’intérieur de la maison est chaud et contient plus de vapeur d’eau que l’air froid et sec de l’entretoit. Un phénomène naturel puissant, la pression de vapeur, pousse la vapeur d’eau à quitter les milieux à haut degré d’humidité pour se diriger vers les milieux à faible degré d’humidité. La vapeur d’eau passe alors à travers les plafonds, l’isolant et le bois, elle peut même réussir à contourner les pare-vapeur. Elle pénètre dans l’entretoit et se condense sous forme liquide au contact des pièces de charpente, des chevrons, des fermes et de la sous-toiture, qui sont plus froids.

La condensation présente dans l’entretoit ou dans le vide du plafond peut tremper et comprimer l’isolant et en réduire son efficacité accélérant le transfert de chaleur vers l’entretoit. Cette situation peut ultimement mener à l’apparition de glace, de moisissure et de pourriture.

La solution : Une toiture tempérée par une ventilation adéquate.

Bien que la formation de condensation et de digues de glace soit causée par un certain nombre de facteurs, le problème fondamental réside dans la température trop élevée de l’entretoit. Il est essentiel que la température de l’entretoit soit à quelques degrés près, de l’air à l’extérieur de la maison.

Pratiques à proscrire pour éviter un taux d’humidité excessif dans l’entretoit:

Rejeter l’air, des hottes de cuisine, des sécheuses et des ventilateurs de salle de bain dans les soffites. Cette pratique courante rejette une grande quantité d’humidité dans l’entretoit. Lorsque l’air aspiré par les ventilateurs d’extraction est rejeté dans les soffites, la majeure partie de cet air chaud et humide se redirige directement dans l’entretoit.
Il est impératif que tous les appareils servant à évacuer l’humidité, soient raccordés directement à l’extérieur afin que cette humidité soit évacuée par des clapets de toiture désignés à cet effet.

Quel ventilateur choisir, un ventilateur statique ou un ventilateur passif:

Le ventilateur statique fonctionne avec le vent et les différentiels de pression ce qui lui permet de créer un effet de cheminée pour que l’air soit renouvelé de façon continue. Pour sa part, le ventilateur passif n’est qu’un trou dans la toiture recouvert d’une protection, il est surtout utilisé pour un toit cathédral ou plat à espace restreint.

Autres éléments à prendre en compte:

La porte d’accès au grenier doit être isolée adéquatement avec le même facteur « R » que votre grenier, ainsi que tous les conduits de chauffage, lumières encastrées, unités de ventilateur de salle de bain, de cuisine. Tout ce qui peut traverser le bâtiment vers le grenier, devrait être vérifié et isolé adéquatement afin d’éviter toute perte de chaleur qui pourrait se déverser dans votre grenier. Attention à vos soffites : ceux-ci devront être libres de tout obstruction ou matériaux (laine, isolation, bois) afin que l’effet cheminée se fasse adéquatement.

Description du ventilateur Maximum :

Le ventilateur Maximum échange l’air de l’entretoit d’un bâtiment standard de 1200 pieds carrés à une fréquence de 418 pcm (débit d’air évacué en pieds cubes par minute), malgré un vent faible d’au plus 4 milles/heure offrant un renouvellement d’air complet à toutes les 20 minutes.
Les ventilateurs Maximum, n’ont aucune pièce mobile, sont silencieux et sans entretien. Leurs déflecteurs anti-rafale empêchent toute infiltration de pluie ou de neige, même lors de grands vents. Ils sont conçus en hauteur assurant ainsi leur bon fonctionnement malgré de bonnes accumulations de neige sur le toit. Ils ont été construits et testés pour résister à des vents d’au moins 175km/heure (110 mi/heure). De plus, ils sont munis d’un treillis en acier galvanisé qui protège votre bâtiment contre toute intrusion d’oiseaux ou de rongeurs. Ils sont garantis à vie contre tout défaut de manufacture (sous certaines réserves). Ils sont disponibles en brun, noir ou gris.

Soumission

Obtenez une soumission dès maintenant!